I) Pourquoi s’inscrire à l’Habilitation Universitaire ?
 L’Habilitation Universitaire permet à son titulaire :
–   d’acquérir le rang magistral et d’être nommé au grade de Maitre de Conférences A
–   d’encadrer des thèses de doctorat
–   de diriger des projets de recherche
–   de diriger une équipe de recherche
II) Qui est concerné par l’Habilitation Universitaire ?
 L’Habilitation Universitaire est ouverte aux enseignants chercheurs ou aux chercheurs permanents :
–  qui  sont en position d’activité en tant que permanents dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique depuis trois années au minimum
–  qui ont le grade de Maitre de conférences B ou Maitre de recherche B
– qui sont titulaires depuis au moins une année d’un diplôme de Doctorat en Sciences ou d’un Doctorat D du système LMD, ou d’un titre reconnu équivalent à l’un de ces deux diplômes
III) Quand et où déposer son dossier d’Habilitation Universitaire ?
1) Les dossiers de candidature à l’Habilitation Universitaire peuvent être déposés durant l’année universitaire en dehors des périodes des vacances.
2) Le candidat doit déposer son dossier au Vice Rectorat de la Formation Supérieure, de Troisième Cycle, l’Habilitation Universitaire,  la Recherche Scientifique et la Formation Supérieure de Post-Graduation.
  IV) Quelle est la procédure à suivre pour passer l’Habilitation Universitaire ?
  1) Le Vice Rectorat se chargera du contrôle de la conformité administrative et règlementaire du dossier.
2) Si le dossier est conforme, il sera transmis à la faculté concernée pour examen par les instances scientifiques (comités et conseils scientifiques) qui se prononceront sur la recevabilité et proposeront trois rapporteurs de la spécialité du candidat pour évaluer le dossier. Les rapporteurs doivent être de rang magistral et l’un deux doit être extérieur à l’université de Bejaia. Ils établissent chacun individuellement un rapport dans un délai n’excédant pas un mois  (30 jours) à partir de la date de sa réception.
3) Lorsque les trois rapports des experts désignés sont tous favorables, le conseil scientifique de la faculté procèdera à la proposition d’un jury d’habilitation. Le jury est composé de 3 à 6 membres qui doivent tous être de rang  magistral. Au minimum un tiers d’entre eux et au maximum un demi  doivent être extérieurs à l’université de Bejaia. Les trois rapporteurs peuvent aussi faire partie du jury en qualité de membres invités.
4) Si l’université de Béjaia n’est pas habilitée à délivrer l’Habilitation Universitaire dans la spécialité du candidat, ce dernier peut solliciter le Vice Rectorat pour lui établir une attestation de non Habilitation.
5) Pour un dossier provenant d’un autre établissement, le candidat doit joindre une attestation mentionnant que son Université d’origine n’est pas habilitée à délivrer l’Habilitation Universitaire dans sa spécialité.
V) De quoi est constitué le dossier de candidature à l’Habilitation Universitaire
  1. Un formulaire de demande fourni par l’administration, signé et adressé à Mr le Recteur de l’Université de Bouira
  2. Une copie de la décision de titularisation dans le grade MCB
  3. Une attestation de fonction récente
  4. Une copie  de chacun des diplômes universitaires obtenus
  5. Un exemplaire de la thèse de doctorat
  6. Un curriculum vitae, retraçant les différentes étapes de la carrière du postulant ; (activité d’enseignement,  responsabilité pédagogique, encadrement de mémoires, activité scientifique …)
  7. L’ensemble des travaux scientifiques réalisés par le candidat dont au moins
  8. L’ensemble des travaux pédagogiques réalisés par le candidat dont au moins
  9. Une synthèse de 5 à 10 pages mettant en exergue l’ensemble des travaux scientifiques et pédagogiques du candidat
  10. Pour un dossier provenant d’un autre établissement, le candidat doit joindre:– une attestation  mentionnant que son université d’origine n’est pas habilitée à délivrer l’Habilitation Universitaire dans sa spécialité
    – une déclaration sur l’honneur attestant que l’intéressé n’a pas sollicité un autre établissement pour s’inscrire à l’Habilitation Universitaire.